LAVANDE

Symbole de la Provence, la lavande séduit autant par son parfum puissant et son pouvoir calmant que par sa beauté ornementale. C’est une plante connue depuis des millénaires pour son parfum et ses vertus thérapeutiques.

 

LAVANDE ou LAVANDIN ?

 

Toutes deux de la famille des labiées, la Lavande et le Lavandin, que l'on confond très souvent, sont néanmoins d'espèces différentes. La Lavande vraie est une espèce originelle, alors que le Lavandin est un hybride qui résulte du croisement de la Lavande vraie et de l'Aspic. La Lavande vraie se reproduit par graines et par bouture, mais le Lavandin est stérile et ne se reproduit que par bouture. La Lavande vraie peut donc être cultivée ou sauvage, alors que le Lavandin ne se rencontre pas à l'état sauvage.

 

Chaque graine de Lavande donne un plant différent, d'où l'aspect hétérogène des lavanderaies, alors que les plants du Lavandin, beaucoup plus gros et en "boule", sont rigoureusement identiques du fait de l'hybridation. L'altitude joue aussi un grand rôle dans la différenciation entre les deux espèces : tandis que le Lavandin croît à toutes altitudes (du niveau de la mer à plus de 900 m), la vraie Lavande ne pousse qu'à partir de 350-400 m environ, jamais en dessous.

 

A noter également la différence de fleurs et de feuilles : on reconnaît la Lavande vraie à sa petite tige (30 à 40 cm environ) et à son épi de fleurs plus petit, couleur "lavande", tandis que la tige du Lavandin est plus longue (60 à 80 cm) et que son épi est plus gros, plus pointu et de couleur franchement violette; de plus il se caractérise par la présence de deux "épillets" latéraux, placés en bas.

 

Enfin et surtout, l'huile essentielle de lavande vraie, utilisée en aromathérapie est plus fine de parfum, plus douce. Elle a gardé toutes ses propriétés thérapeutiques, alors que l'essence de Lavandin, d'odeur plus âcre, beaucoup plus "camphrée", n'est pratiquement plus utilisée en pharmacopée. 

LA LAVANDE possède des propriétés antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes

 

Nom commun :

Lavande de population (fine /vraie) : issue de semis, chaque plant est génétiquement différent.

Lavande clonale : issue de boutures prélevées sur un même plant d’origine. Le même individu choisi pour ses qualités est reproduit à l’identique.

Nom botanique : Lavandula angustifolia

Principales variétés :

Lavande de population : Rapido, Carla

Lavande clonale : Maillette, Matherone,

Floraison : de mi-juin à mi-août

Odeur : florale, douce et herbacée.

 

Particularités de la lavande fine :

Pousse naturellement dans les garrigues méditerranéennes entre 600m et 1 400m d’altitude

Chaque plant est génétiquement différent de son voisin.

La couleur des plants varie du blanc bleuté au bleu.


Rendement : 1 hectare de lavande fine produit environ 15 kg d’huile essentielle

 

LE LAVANDIN est reconnu pour ses vertus tonifiantes, décontractantes et antiseptiques

 

Nom commun :

Lavandin

Nom botanique : Lavandula angustifolia X Lavandula latifolia

Principales variétés : Grosso, sumian, abrial, super

Floraison : de mi-juin à mi-août

Odeur : fraîche, camphrée

Particularités du lavandin :

Hybride naturel, particulièrement vigoureux, issu du croisement (pollinisation des abeilles) entre la lavande fine et la lavande aspic.

Pousse entre 200m et 1000m d’altitude.

Tous les pieds sont identiques car reproduits par bouturage.

Ils donnent l’illusion de vagues bleues très régulières.

Rendement : 1 hectare de lavandin produit environ 100 kg d’huile essentielle.

Récolte et distillation de la plante :

 

La récolte s’effectue au mois de juillet jusqu'à début août.

 

Le végétal est récolté avec une ensileuse et envoyé dans le caisson qui se trouve à coté. Le caisson et ensuite emmener à la distillerie et sera directement monté sur chaudière. L’huile essentielle est obtenue par distillation de la plante à la vapeur d’eau, dans un alambic.

 

C’est un produit 100% naturel composé d’une multitude de molécules aromatiques de la plante. Les huiles essentielles se conservent dans un flacon étanche, fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Vertus et Usages (Cliquez sur le brin de lavande)