VERTUS ET USAGES

 

Un produit bien-être…

Pour leurs parfums frais et agréables, ainsi que pour leurs bienfaits, les huiles essentielles de lavande et de lavandin sont utilisées dans les lignes cosmétique très tendances. Vous pouvez les retrouver comme agent parfumeur pour des produits de soin du visage, du corps ou des cheveux.

Leurs vertus sont multiples : tonifiante, rafraîchissantes, purifiantes, relaxantes, adoucissantes,…

 

Un symbole de partage…

Comme toutes les fleurs, la lavande a une signification. Elle est avant tout un symbole de partage.

En Provence, fortement associée au mariage, jeter des brassées de lavandes promet bonheur, paix et passion aux jeunes époux. A la sortie des églises et mairies, vous pouvez ainsi remplacer riz et confettis par des fleurs de lavande et lavandin.

 

Une ambiance de fraîcheur et de détente chez soi…

La lavande et le lavandin, sous forme d’huile essentielle ou de fleur, sont employés pour parfumer les savons, lessives, bougie, ou encore des compositions décoratives. Leurs parfums donnent une sensation agréable de bien-être, de relaxation et de propreté.

 

- Diffuseur de parfum : verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur de parfums (avec un peu d’eau).

- Pot-pourri : placer de la fleur de lavandes dans un récipient en verre transparent, y ajouter des pétales de roses ou d’autres fleurs séchées. Brasser de temps en temps les fleurs pour libérer leur parfum.

- Sachets et bouquets : idéal pour décorer votre intérieur ou parfumer vos armoires. Traditionnellement, ils étaient utilisés pour repousser les mites ou autres insectes indésirables.

Les lavandes et le bien-être un usage traditionnel


Un bain relaxant et anti-stress : 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de lavande directement dans l’eau du bain ou ajoutées à du savon liquide pour une meilleure dispersion

Un massage détente : diluer 1 à 4 goutes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à café d’huile d’amande douce puis masser légèrement pour faire pénétrer.

Un massage décontractant : mélanger 5 ml d’huile essentielle de lavandin dans 100 ml d’huile d’amande douce. Masser les muscles contractés